Les valeurs et le changement

Jeanne Doré, directrice du Boulot vers...

Avez-vous entendu la récente allocution de Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Gaz Métro, au Cercle Canadien Montréal ?

Déterminée à partager sa vision, cette femme est à la tête d’une grande entreprise québécoise, Gaz Métro, située dans l’Est de Montréal.

Cohérente dans ses valeurs « communautaires », Gaz Métro a maintes fois manifesté son appartenance locale qui s’entend bien quand Sophie Brochu dit à son auditoire de gens d’affaires et de décideurs : « La communauté, c’est nous. Nous, les entreprises, avons les emplois et l’argent. Et nous faisons que les hommes et les femmes deviennent des éléments contributifs ».

Collectivement face aux changements, dit-elle, notre défi à tous porte entre autres sur la répartition de la richesse.

Changer des vies pour la vie, une phrase qui guide les actions du Boulot vers. Nous sommes conscients que demander aux stagiaires de prendre en mains leur avenir représente un effort considérable, à tous les plans ! Proactifs, ces jeunes prennent exemple sur le courage des gens de leur communauté, dans les entreprises qui relèvent ces défis du changement !

Le contexte économique et technologique évolue rapidement. Rendre plus efficace la production, optimiser les rendements, cela est nécessaire pour toutes les entreprises, une réalité qui n’est pas étrangère au Boulot vers!

Quelles valeurs sous-tendent nos changements ? Parfois, elles gravitent autour de l’entraide, du partage, de la collaboration ; trop souvent, davantage autour du rendement des actionnaires, de l’enrichissement personnel…

De façon indéniable, les valeurs que nous exerçons, stagiaires, entrepreneurs, travailleurs, intervenants, fondent l’avenir de la société où nous vivrons.