L’engagement de la jeunesse, un outil pour briser l’isolement social

Jean Dorée Directrice Boulot Vers

Depuis 1999, le 12 août est la journée choisie par les Nations Unies pour célébrer la jeunesse. La Journée internationale de la jeunesse se veut ainsi une occasion de réfléchir, d’agir pour la jeunesse. Depuis 1983, Le Boulot vers… se veut une réponse locale, concrète et adaptée aux besoins des jeunes de 16-25 ans, aux problématiques d’inégalités sociales qui les affectent globalement.

Le développement d’une jeunesse plus active et plus engagée, voilà précisément notre idéal. Parmi les nombreuses barrières d’ordre social qui s’érigent, une des plus importantes demeure l’isolement des jeunes et les conséquences perceptibles sur leur sentiment d’appartenance, voire sur le lien qui les unit à la société.

Il est essentiel que les jeunes soient partie prenante de leur environnement; si le travail rend possible cet engagement, l’action bénévole le fait tout autant. À cet effet, de récentes études démontrent que les jeunes ne sont pas moins engagés que les générations précédentes, mais engagés différemment.

De telles observations me rassurent, car l’engagement bénévole représente à mes yeux un outil de choix pour permettre à un jeune de construire son identité, sa conscience citoyenne, à travers le développement de son sentiment d’appartenance et donc, du lien qui l’unit à son environnement. Cela se fait par exemple à l’échelle locale, comme le permet La Récolterie, une initiative du Carrefour Jeunesse Emploi de Hochelaga Maisonneuve.

Enfin comme le souligne, dans une lettre d’opinion publiée dans La Presse du 12 août dernier, Alexandre Soulières, directeur général du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec, « s’engager, c’est accroître sa persévérance scolaire et ses saines habitudes de vie…le bénévolat et le volontariat sont des actions qui permettent de passer de l’accomplissement personnel au projet d’utilité collective et ainsi bâtir une société où chaque jeune a le pouvoir de développer son plein potentiel. »

À la semaine prochaine!

Jeanne Doré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *