Le blogue de Jeanne

Jeanne Doré, directrice du Boulot vers...

Un exemple de résilience

La résilience c’est « la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative ».

La résilience c’est le propre de tous les jeunes qui entreprennent de changer leur vie pour la vie en choisissant de faire un stage au Boulot vers…

En voici pour exemple le courriel d’un ancien stagiaire en réponse à celui envoyé par la responsable du soutien après stage.

« Ça me fait plaisir de voir ton message. J’espère que toi et les autres vont bien. Moi de mon côté ça va. J’ai fait le DEP en finition mais malheureusement je n’ai pas réussi à avoir un emploi. Mais c’est pas grave, rien n’arrive pour rien. Si tout se passe bien, j’attends une réponse de l’UQAM, en janvier je commence un parcours universitaire. C’est un long parcours qui m’attend, 4 ans, mais je suis vraiment motivé et je sais que c’est ce que je dois faire. C’est un peu compliqué à expliquer, mais vu que je n’ai ni DEC ni DES ma seule option est un bacc par cumul, et c’est ce que je vise. Sinon pour le moment je suis barman/serveur dans un resto-bar sportif. Je survis avec ça, mais j’en ai marre de juste survivre. C’est pour ça que je vise plus haut maintenant et j’ai grandement confiance que tout va bien se passer et que je vais m’en sortir avec un bacc en main. »

Je me souviens très bien que lors du recrutement, ce jeune avait exprimé le désir de faire des études universitaires. Mais, père monoparental, son besoin immédiat d’alors, c’était d’avoir un revenu. Deux ans plus tard, il prend les moyens pour réaliser son rêve.

Un parcours de vie qui nous rappelle à quel point le choix du Boulot vers… d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, au moment de leur passage à la vie adulte, était et demeure pertinent.

À la semaine prochaine

Jeanne Doré