Le blogue de Jeanne

Jeanne Doré, directrice du Boulot vers...

Santé et sécurité au travail

Enfin, nous avons une politique de santé et sécurité au travail.

C’est un travail colossal que les membres du Comité santé et sécurité ont accompli depuis leur première rencontre en octobre 2014. Ce sont eux qui ont proposé un projet de politique aux administrateurs.

Et ce sont surtout eux qui ont fait en sorte que la prévention soit plus qu’une préoccupation constante dans l’atelier et dans les bureaux.

La prévention, ça se passe chaque matin à l’arrivée au travail en s’assurant que chacun des stagiaires est apte au travail mentalement, physiquement, dans son habillement. Ça se passe chaque fois qu’un jeune s’installe à une machine et qu’il vérifie les précautions à prendre. Ça se passe dans l’apprentissage d’une position ergonomique devant l’ordinateur. Ça se passe dans le ménage et l’entretien quotidien des équipements et des lieux. Ça se passe aussi en respectant la zone désignée à l’extérieur pour fumer la cigarette.

La santé et la sécurité, c’est aussi maintenant inscrit statutairement à l’ordre du jour des rencontres d’équipe et du conseil d’administration. Un sujet jamais écarté, toujours l’objet d’anecdotes et de suggestions pour améliorer la prévention.

C’est surtout un changement d’attitude, une conscientisation assumée par tous de la responsabilité de chacune des personnes dans le bien-être de l’autre.

Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont contribué aux travaux du comité.

Plus particulièrement merci à Jo-Anne Cyr, conseillère en prévention jeunesse à la CSST, qui nous accompagne depuis plusieurs années.

Merci aux stagiaires Younes Bouanani, Metchendy Grant, Nancy Bouchard et Richelle Lafleur de nous avoir partagé leurs points de vue et leurs réalités. Et Émily Lodge-Merkli, Richelle Lafleur et Samuel Villeneuve-Prévost pour leurs magnifiques affiches.

Merci à Xavier Limoges-Lapointe, étudiant au Cégep Saint-Laurent, qui, durant tout l’été 2015, a analysé nos pratiques, fait des recommandations et veillé à leur application, en plus de préparer des outils et des formations pour les stagiaires.

Parce que chaque geste est important…

Jeanne Doré