Faculté de l’aménagement de l’UdeM et LBV, pour des meubles à utilité sociale

Tout a commencé au début des années 90 lorsque Le Boulot vers… a conçu un équipement utile, sécuritaire et abordable pour les garderies (depuis devenues CPE) : une poussette « huit places », appelée l’auto-puces. Fruit d’une collaboration entre la Faculté de l’aménagement, l’École de Technologie supérieure et LBV, l’auto-puces a été un modèle de meuble à utilité sociale répondant à des normes exemplaires de design et de fabrication. Plus tard, cette collaboration avec la Faculté de l’aménagement s’est poursuivie, entre autres, sous forme d’offres de stages.

« L’œuvre du Boulot vers, c’est l’affaire de tout le monde. Les jeunes que nous aidons ont besoin de toute une société pour gagner le marché du travail : s’ils n’ont pas été longtemps à l’école, d’autres jeunes le font et leurs compétences sont utiles au Boulot vers », partage la directrice générale du Boulot vers Jeanne Doré.

En 2017, la stagiaire Florence Girard-Laperrière, étudiante de 3e année en design industriel, utilise ses compétences à concevoir des produits découlant des « chutes » de la production de LBV qui se transformeront en « meubles » à utilité sociale.

« Pour moi, le défi c’est d’anticiper le type de retailles générées par la production et, par la suite, de concevoir des produits pour optimiser la ré-utilisation de cette matière première » révèle la stagiaire Florence.

Préoccupé depuis plusieurs années par l’optimisation de toutes ses ressources, Le Boulot vers… a toujours eu à cœur la ré-utilisation de ses matériaux; au cours des dernières semaines, l’équipe s’est rapidement mobilisée pour permettre à Florence de proposer à court terme des produits dont la fabrication et l’assemblage doit demeurer simple: ainsi, les nouveaux stagiaires pourront les fabriquer en début de stage.

Stagiaires du Boulot vers, stagiaire de la Faculté de l’aménagement et ré-utilisation de matières premières … une collaboration qui profite à l’environnement québécois dans son ensemble!