Élections montréalaises : les femmes majoritaires

Au lendemain des élections municipales au Québec, on sent un nouveau souffle : les femmes sont plus présentes que jamais parmi les élus.

À Montréal seulement, elles deviennent majoritaires. Non seulement, Montréal vient d’élire pour la première fois de son histoire une femme à la Mairie mais, avec 53 femmes élues dans les divers postes de conseillers et de maires d’arrondissement, elles deviennent majoritaires.

Les enjeux qui animaient la vie municipale montréalaise avant le 5 novembre demeurent. Projet Montréal, le nouveau parti au pouvoir a une vision de la cité très pertinente pour les années futures. Au plan environnemental et social, cette vision nous paraît réaliste et riche; d’un point de vue économique, cette vision doit être tout aussi pertinente.

J’ai le goût de proposer un défi à cette nouvelle équipe d’élu/e/s montréalais/e/s : donnez le goût de leur ville aux citoyen/ne/s, à tel point que lors des prochaines élections, dans quatre ans, tout/e/s se sentent interpelé/e/s par leur devoir premier, celui de voter. Si le rêve de Projet Montréal et de la nouvelle mairesse tient la route, nous devrions voir disparaître un défaut cultivé depuis trop d’années, celui du cynisme. Et ainsi, si c’est possible, voir grimper le niveau de participation aux élections de tous, particulièrement des jeunes!