Retrouvailles des anciens pour un soutien après stage dynamique!

Dans le cadre du volet Soutien après stage de son programme d’intervention, Le Boulot vers… tient des retrouvailles à trois ou quatre reprises dans l’année auprès de ses anciens stagiaires.

« Ce type d’événement est tellement pertinent et essentiel! Cela nous permet de savoir où sont rendus les anciens stagiaires dans leur vie, d’être informés de ce qu’ils vivent, de leurs réussites et de leurs obstacles, et cela nous permet de voir où en sont rendus leurs besoins de soutien après stage de la part de l’équipe. Nous sommes toujours disponibles pour les entendre et les écouter; s’ils vivent des difficultés particulières, spécifiques, c’est l’occasion pour nous de les informer et de leur rappeler qu’il y a des ressources d’aide qu’ils peuvent consulter », explique la responsable de l’intervention au Boulot vers Stéphanie Paquin.

Animées par des membres de l’équipe d’intervention, les plus récentes retrouvailles se sont déroulées vendredi dernier à l’Anti-Café de la rue Ontario. Chaque année, ces occasions de retrouvailles permettent d’offrir aux anciens un soutien après stage supplémentaire qui favorise l’entraide, le renforcement de leur sentiment d’appartenance et, dans certains cas, la rupture avec l’isolement social.

« Les stagiaires créent des liens significatifs pendant leur stage, autant avec les membres du personnel qu’avec leurs collègues de travail. Ils souhaitent se revoir et échanger ensemble sur leur situation actuelle. C’est un besoin pour eux et c’est la raison pour laquelle ils répondent en si grand nombre à nos invitations », partage Myriam Deslongchamps, membre de l’équipe d’intervention du Boulot vers depuis 3 ans.

« Ça me permet de retrouver la sensation de joie que j’avais lorsque j’étais au Boulot vers », partage Pierre, un stagiaire en 2016 présent lors des retrouvailles du 14 juillet.

« C’est une belle occasion de se voir, pour savoir où tout le monde est rendu et pour se rappeler les bons moments qu’on a passés ensemble », ajoute Ricardo, un deuxième stagiaire présent au Boulot vers en 2016.

Retrouvailles du 14 juillet!

Le Boulot vers…organise  des retrouvailles d’anciens au Parc Lalancette le vendredi 14 juillet de 15h à 19h. Au programme de Stéphanie et Myriam, juste du plaisir! Notre agente de mobilisation Geneviève sera des nôtres pour entendre tes idées sur les Fêtes du 35e du Boulot vers qui a lieu en 2018. On compte sur ta présence!
 

Concert bénéfice Patrice Michaud, le 30 mai 2017, 20 h, au Club Soda

— Le concert bénéfice du Boulot vers… est un moment choisi pour manifester son appui à la cause ! Patrice Michaud nous invite à venir célébrer avec lui ! Son message aux amis du Boulot vers… : plus que quelques dodos avant l’événement du 30 mai 2017, 20 h, au Club Soda. Vous avez vos billets ? Appelez Jesula, [514] 259-2312.

Notre photo : Patrice Michaud, lors d’une récente visite dans l’atelier du Boulot vert, en discussion avec Alain Faille, chargé de projet.

Le 30 mai 2017, concert bénéfice et encan silencieux

Pour la troisième année consécutive, lors de son concert bénéfice, Le Boulot vers… tiendra un encan silencieux. Dix lots sont mis aux enchères, dont deux œuvres de l’artiste Françoise Barraud [notre image], qui a exposé à la Galerie Simon Blais et à la Guilde graphique. Intéressés par l’encan silencieux ? Appelez Jesula au Boulot vers…, (514) 259-2312.

La clinique dentaire de retour

Chaque automne, depuis maintenant sept ans, l’atelier se transforme en clinique dentaire mobile pour accueillir une quarantaine d’étudiants et professeurs de la Faculté de dentisterie de l’Université McGill. Un partenariat du Boulot vers… très apprécié par les jeunes pour les ateliers d’hygiène dentaire, les nettoyages et les soins léger ainsi que la référence, si nécessaire, à des soins plus importants. Un partenariat aussi très apprécié pour la Faculté alors que Le Boulot vers… lui sert d’antenne pour communiquer avec les Montréalais francophones qui pourraient avoir besoin de ses services. Comme le rapporte Marie-Ève Hubert, directrice adjointe, « ce sont surtout des mères monoparentales qui nous appellent, comme la mère d’un jeune adolescent de 14 ans qui a perdu toutes ses dents après un traitement de chimiothérapie. Elle ne savait plus quoi faire pour l’aider ».

Ambassadrice des jeunes

Le logo du Boulot vers...

Grâce au programme Emploi d’été Canada, Le Boulot vers… pourra profiter des compétences et de l’enthousiasme de l’ancienne stagiaire Nadège Joseph. Au cours de l’été, Nadège rencontrera des organismes en contact avec des jeunes en difficulté issus de l’immigration pour leur partager son expérience de stage dans une entreprise d’insertion.

Ce projet de rencontre vous intéresse? Contacter Marie-Ève Hubert au 514 259-2312 pour prendre rendez-vous avec Nadège.

Défi relevé

Nous étions sept, le 3 juin dernier, à relever le défi du Tour la Nuit à Montréal. Un peloton très joyeux et enthousiaste composé de 3 anciens stagiaires, du personnel d’intervention (Stéphanie, Myriam et Mélanie) ainsi que de William, jeune étudiant français de passage au Boulot vers… Une expérience rêvée pour qui veut découvrir la ville, en vélo, dans des rues sans autos.

À l’an prochain!

 

Nouvelle initiative : du sport avec les anciens

Toutes les deux semaines, le jeudi soir, Le Boulot vers… invite dorénavant les anciens stagiaires à se retrouver pour continuer à faire de l’exercice. La semaine dernière, au Parc Théodore, ils étaient cinq à jouer au soccer. Ils ont rapidement été rejoints par des jeunes actuellement en stage, ainsi que par des enfants du quartier. Prochain rendez-vous, le 9 juin.

 

Grand Salon des fournisseurs pour les CPE

Le Boulot vers… sera présent, le 18 mai, au Grand Salon des fournisseurs pour les CPE. Vous y trouverez, en démonstration, un range-matelas, une section de vestiaire, un rangement ainsi qu’une table et un tabouret pour tout-petits. Une belle occasion d’y rencontrer des stagiaires fiers de leur travail ainsi que le responsable de la production Benoît Lefebvre.